Le M2 DAN à Alicante

June 27, 2018

 

 

Le M2 DAN à Alicante

 

Samedi 16 juin 2018, 20h38
 

Notre vol du dimanche ayant été annulé, nous nous retrouvons ce samedi soir à l’aéroport d’Orly pour embarquer vers l’Espagne. Nous sommes huit étudiantes, impatientes d’arriver à Alicante, de découvrir la ville et de rencontrer tous ces professionnels avec qui nous avions jusqu’alors échangé par mail.

 

Dimanche 17 juin 2018, 00h47
 

Nous sommes bien arrivées en Espagne. Il fait encore chaud. Nous prenons la route en direction notre hôtel, situé entre l’aéroport et la vieille ville d’Alicante. Nous nous apercevons que, par le plus grand des hasards, nous passons notre première nuit en face de l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, l’EUIPO, que nous avons prévu de visiter le lendemain.

 

Dimanche 17 juin 2018, 19h16
 

Première journée à Alicante. Nous avons découvert le centre-ville, puis nous nous sommes baladées le long de la côte avant de rejoindre notre directrice de master. Nous décidons de partir diner dans un restaurant méditerranéen pour y déguster des tapas.

 

Lundi 18 juin 2018, 9h28
 

Ce matin, nous nous rendons à l’EUIPO pour y rencontrer Stefan Martin, membre de la deuxième Chambre de recours de l’Office. Il nous présente tout d’abord les principales activités et missions de l’EUIPO autour d’un copieux petit-déjeuner puis nous fait visiter les locaux. Les agents que l’on croise parlent anglais, français, espagnol, allemand ou encore italien entre eux. Nous sommes particulièrement impressionnées devant ces bâtiments spacieux, ce cadre magnifique et le dynamisme de travail qu’ils inspirent. Stefan Martin nous présente ensuite un collaborateur qui nous parle de l’examen par les agents de l’EUIPO des motifs absolus de rejet d’une demande d’enregistrement de marque. Certaines d’entre nous manifestent leur intérêt pour effectuer un stage à l’EUIPO, et Stefan Martin nous informe sur les nombreuses opportunités de carrière au sein de l’Office et sur les formations, notamment les webinars, qu’il propose.

 

Lundi 18 juin 2018, 13h17
 

Nous quittons l’EUIPO pour nous rendre sur le campus de l’Université d’Alicante. Nous avons rendez-vous avec le professeur Pilar Montero, directrice du Magister Lvcentinvs en propriété intellectuelle. Nous la rejoignons à l’entrée du bâtiment de la faculté de droit, puis nous nous dirigeons vers le restaurant universitaire. Autour de plats typiques de la région, nous échangeons sur nos cursus, sur la propriété intellectuelle, sur les différences entre les formations universitaires en Espagne et en France. Après le déjeuner, Pilar Montero nous fait visiter le gigantesque campus (un ancien aéroport militaire) sur lequel s’est installée l’Université d’Alicante.

 

Mardi 19 juin 2018, 9h46
 

Après avoir rencontré des professionnels des mondes universitaire et institutionnel, nous rencontrons aujourd’hui des avocats. Deux cabinets situés à Alicante ont en effet accepté de nous accueillir. Nous nous rendons tout d’abord au sein des locaux du cabinet Garrigues, pour y rencontrer Maître Cristina Giner Mas et ses consœurs. Autour d’un petit-déjeuner, nous écoutons attentivement la présentation qui nous est faite du droit des marques et du droit des logiciels en Espagne. C’est particulièrement intéressant puisque les avocates partagent avec nous de véritables cas d’espèce mais également leurs expériences universitaires et pratiques.

 

Mardi 19 juin 2018, 13h17
 

Nous profitons de l’après-midi pour découvrir la vieille ville, son marché central très animé, ses barrios multicolores et garnis de plantes et sa rambla ensoleillée. Nous assistons également aux préparatifs de la Saint Jean. De nombreuses statues en papier mâché ont envahi les lieux touristiques. Nous avons même l’opportunité d’assister à une mascletà, tradition espagnole (bruyante !) au cours de laquelle des feux d’artifice sont tirés en plein jour.

 

Mardi 19 juin 2018, 17h58
 

Nous avons rendez-vous à 18h au cabinet Cuatrecasas pour y rencontrer Maître Albert Agustinoy, associé du cabinet, et Maître Ana Mullor Montava. C’est par conférence vidéo que nous échangeons avec l’avocat qui se trouve ce jour-là à Barcelone. La rencontre est particulièrement intéressante puisqu’il nous explique le développement des nouvelles technologies en Espagne, l’internationalisation de la pratique de l’avocat et les aspects de propriété intellectuelle auxquels il fait face dans sa profession. Maître Ana Mullor Montava, spécialisée en droit procédural et arbitrage, nous explique ensuite certaines affaires qu’elle a pu rencontrer dans sa carrière et partage son expérience universitaire avec nous.

 

Mardi 19 juin 2018, 21h02
 

Pour notre dernière soirée à Alicante, nous avons décidé de nous rendre au château de Santa Barbara. Situé en haut d’une colline, la vue depuis ses vestiges est à couper le souffle. Nous assistons à un magnifique coucher de soleil sur les montagnes alors que derrière nous, la Méditerranée s’étend à perte de vue.

 

Mercredi 20 juin 2018, 16h37
 

Nous sommes en route vers l’aéroport. La journée a été consacrée aux souvenirs de dernière minute, aux ultimes baignades et aux dernières balades dans le centre-ville d’Alicante. Nous sommes toutes les huit ravies de ce séjour que nous venons de passer en Espagne, des échanges que nous avons eus et des relations que nous avons pu nouer. En espérant que le retour à Paris ne soit pas trop dur…

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Pratiques professionnelles : Examen de plaidoirie en PI

May 5, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive