Oxford Media Law Moot Court Competition 2019

May 5, 2019

Le M2DAN a été fier de représenter l'Université Paris Descartes  au Price Media Law Moot Court Competition d'Oxford

 

L’équipe, composée de 6 de nos étudiantes (Ariane Lauwick, Célie Allagnat, Eszter Szabo, Léa Chenain, Myriam Djalo et Nicole Dika), accompagnée de  leur coach Zyad Loutfi et du Prof. Le Goffic, s'est rendue à Oxford University pour 5 jours de plaidoirie en droit international des médias ! 

 

A ce titre, les étudiantes ont eu l’honneur d’être la première équipe française participant à cette compétition internationale. Les filles ont fièrement défendu nos couleurs et se sont vues décerner le prix « Jonathan Blake Spirit of the Competition Award ».

 

Pendant 6 mois les étudiantes ont planché sur un cas fictif opposant Unger Ras, un activiste politique ainsi qu'un réseau social populaire dénommé UConnect ("applicant") c/  l'Etat de Magentonia ("respondant").  Suite à la soumission de leur deux "Memorials" les étudiantes se sont qualifiées en février pour exposer leurs arguments auprès d'un panel de juges internationaux.

 

Retour sur cette expérience enrichissante ! 

 

 

 

JOUR 1 

 

Ca y est nous y sommes ! Le programme de la compétition se précise un peu plus lorsque nous nous voyons remettre nos horaires de passages déterminés en fonction des notes que nous avons obtenues pour nos Memorials. Ce sera 2 plaidoiries pour les applicant et 1 pour les respondant. 

 

Après un rapide état des lieux du Bonavero Institute of human rights, nous assistons à une Mooting Master Class de Sarah Phillimore, avocate londonienne. 

 

En fin d'après-midi le coup d'envoi de la compétition est lancé et nous récupérons les Memorials de nos prochains adversaires: Brooklyn University, Cairo University et University of Tehran. De quoi peaufiner nos plaidoiries en fonction des stratégies adoptées par les équipes concurrentes. 

 

Nous terminons notre journée avec le diner organisé au sein du magnifique Teddy Hall, l'un des plus anciens colleges de l'Université d'Oxford; l'occasion pour nous de rencontrer quelques-unes des 38 autres universités présentes !

 

 

JOUR 2 

 

Notre deuxième journée sera consacrée à nos premières plaidoiries.

 

Le matin les Applicant plaident contre les étudiants de University of Tehran ! Les round durent 2x 45 minutes au cours desquels les plaideurs délivrent les arguments et répondent aux questions (nombreuses !) des 3 juges. A la fin des plaidoiries, les équipes disposent de 5 minutes de "rebutal" pour répondre à l'équipe adverse. L'après-midi, les Respondants se plient au même exercice contre The University of Brooklyn. 

 

JOUR 3

 

Notre 3ème journée commence par la deuxième et dernière plaidoirie des Applicants qui aura lieu contre The Cairo University. Les Applicants gagnent en aisance à l'oral et répondent très bien aux interruptions des juges. 

 

Après ces émotions, nous participons à la visite organisée, un véritable voyage dans l'histoire d'Oxford !

 

La journée se termine par l'annonce des octo-finalistes avant une réception au Mansfield College. L'aventure se termine ici pour nous mais nous sommes heureuses d'être allées au bout de cette expérience ... L'heure est donc à la fête avec les autres étudiants et juges internationaux !

 

JOUR 4

 

C'est notre première journée à Oxford sans plaidoirie ! Nous en profitons pour visiter la ville d'Oxford et avancer sur nos travaux universitaires. 

 

L'après-midi, nous assistons à une conférence du Prof. Monroe E. Price, fondateur du Programme in Comparative Media Law Policy en 1998, sur les mystères de la régulation des réseaux sociaux. 

 

Nous finirons notre journée par un Desert & Champagne Reception dans une ancienne chapelle de la ville. 

 

JOUR 5 

 

C'est l'heure du départ pour Paris !

 

Nous sommes fières de ces 6 mois de préparations qui nous ont permis de renforcer nos connaissances en droit international des médias.

 

Mais Le Price Media Law Moot Court Competition c'est aussi des rencontres avec des étudiants internationaux passionnés et des juges, avocats, doctorants ou juristes reconnus en droit des nouvelles technologies. 

 

Pour notre esprit positif lors de cette 12ème édition du Law Moot, mais également en tant que première université française à participer à cet événement, nous nous sommes vues remettre le Jonathan Blake Spirit of the Competition Award ! Un grand merci à notre coach Zyad, à notre sponsor Euronext et à l'Université de Paris Descartes pour leur soutien  !

 

 

Pour en savoir plus sur cette compétition n'hésitez pas à consulter le site du  Price Media Law Moot Court Competition

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Pratiques professionnelles : Examen de plaidoirie en PI

May 5, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive